Extraits de l'homélie du Père Laurent Brétillot, neveu du Frère Pierre Brétillot,
Nous sommes nombreux à avoir été plongés par Pierre et d'autres frères au beau milieu d'un pays, d'une culture. Appelés à une immersion. Avec prudence et patience, être conduit comme un enfant sans repères à découvrir et respecter les coutumes.
Les grands de ce monde savent tout : "les pays pauvres doivent faire ceci ou cela. Nous allons les aider en faisant ceci et cela…".
Les grands, non pas dans le monde, mais les grands dans le royaume, transmettent un appel à aller s'asseoir au milieu, comme un enfant qui vient se faire enseigner un art de vivre.
Les grands de ce monde veulent donner et changer les autres.
Les grands dans le royaume, savent recevoir et s'en trouvent transformés.
Pierre avait le don et la capacité de nous accompagner dans les grandes immersions. Que ce soit à l'autre bout du monde comme au milieu du jardin en cueillant des groseilles.
Spontanément, sans presque le vouloir, tout naturellement, nous nous retrouvions au beau milieu des enjeux de l'actualité, grâce au repères qu'il apportait et à sa vive intelligence des situations et des personnes. Ainsi, les plus grands voyages se sont faits sans parcourir un seul kilomètre.
Leur force et notre joie sont entièrement placées dans le victoire de Dieu manifestée en Jésus Christ.
Cette victoire du Christ saisie par Pierre dans sa vive intelligence, et de la même saveur que les victoires emportées avec bonheur avec lui.
Victoire sur nous-même.
Victoire sur le flou de l'actualité.
Victoire d'un avenir toujours ouvert.
…/…
Elles ne manquent pas de saveurs ces victoires, au goût de la grande victoire de la vie sur la mort. Elles nous ont déjà fait du bien. Grandes victoires, car elles cherchent à grandir en même temps toute l'humanité.
Les grands du royaume sont terriblement influents…
Quand ils se font petits comme les enfants
Laurent BRETILLOT
|