Sœur Marie Bernard VENDEVELLE
Cité Ophite – Bât H29 – porte 20
65100 LOURDES
C'est avec beaucoup d'émotion que je viens d'ouvrir le numéro spécial du Sanglier… qui est consacré à Pierre Brétillot…
Depuis quelques années je n'avais pas de nouvelles mais je l'imaginais toujours au service des missions lassalliennes… aussi ai-je été stupéfaite de découvrir son retour au Père… oserai-je dire… "bien jeune"… étant de "la classe"…
je pourrais rajouter de longues lignes à toutes celles déjà écrites… Avec Pierre Brétillot et la communauté alors en activité à Saint Cyr nous avons longuement préparé la fusion des établissements Jeanne d'Arc, Saint Cyr, Fénelon, pas toujours facile!! Mais toujours dans un climat d'écoute, de respect, avec le souci des jeunes les plus défavorisés… Des années de solides liens d'amitié fraternelle qui furent l'occasion d'enrichissement mutuel sans oublier les après-midi de partage, de confrontation pédagogique suivis de prière et d'un souper festif… et même les voyages dans le Doubs. De l'équipe de cette époque sont déjà partis aussi Sœur François Xavier, Frère Gérard, Frère Claude et d'autres peut-être. Reste un enseignement catholique diocésain qui témoigne à lui seul de la vitalité durable et créative impulser par Pierre Brétillot qui doit continuer à regarder cet ensemble avec sympathie.
Son souvenir reste bien vivant pour tous ceux qui ont travaillé avec lui.
Sœur Colombe (Yolande Sommer)
Monastère Notre Dame du Saint Désert
2055 route de Piquetière
38380 SAINT LAURENT DU PONT
Chers Amis Anciens et Anciennes de Saint Cyr,
J'ai été très touchée que vous m'ayez envoyé le numéro spécial consacré au Frère Pierre Brétillot qui fut "mon frère directeur" de 1971 à 1973. Je garde de lui le souvenir d'un Frère discret qui rayonnait la bonté et la paix.
Je profite de ce message pour vous demander pardon de ne pratiquement jamais écrire. Après 6 ans vécus à la Trappe et un an à l'Arche de Jean Vannier, je suis entrée chez les sœurs de Bethléem… il y a 25 ans. Je suis reconnaissante à mes responsables qui dès le début de mon noviciat m'ont permis de suivre l'appel de Jésus à prier dans la solitude : "recevoir de manière ininterrompue la grâce du silence d'adoration du Cœur de la Vierge immaculée, attirée par son Fils dans la Gloire du Père, du Fils et du Saint Esprit", puisque tel est notre charisme.
Après plusieurs années vécues dans notre monastère d'Autriche, j'ai été ramenée en France, tout proche de la grande chartreuse, dans un monastère en construction : l'église est bientôt finie et déjà plusieurs ermitages du grand cloître sont habités.
J'ai la joie de vivre dans l'un d'eux une vie enfouie dans le secret du Cœur du Père, attente pour des multitudes dont je ne connaîtrai les visages qu'au ciel.
Soyez sûrs que je porte dans la prière chacun et chacune de vous, bien fidèlement.
En toute amitié en JESUS.
PS : je profite de ce message pour redire mon souvenir priant à Frère Bernard Delacroix.
Monsieur Didier TETREL
149 rue de l'Oradou - 63000 CLERMONT FERRAND
Ancienne adresse : 1, chemin des Roches–63460 Beauregard Vendon
Chers Amis, Chères Anciennes, Chers Anciens,
Merci pour le Sanglier informant du retour vers "Notre Père" du Frère Pierre Brétillot.
En effet, en ce qui me concerne, je lui dois indirectement beaucoup pour tout mon cursus scolaire, que j'ai pu suivre de la 6ème, au cours Fénelon, dès de début de la mixité en 1971, jusqu'à la terminale au lycée Saint Joseph – Saint Cyr. Et surtout je me revois bien lui demander indulgence pour me réinscrire en terminale afin de redoubler et réussir le baccalauréat à la seconde fois.
Je me rappelle très bien aussi, comme vous l'évoquez si bien, son calme "olympien" lorsque nous descendions les escaliers et nous rendions en "pause" inter-cours, de manière, je le reconnais, un peu turbulente. Je garde de lui, aussi, un très bon souvenir et regrette qu'il nous ait quitté un peu trop tôt. Mes prières vont vers lui, tous ces proches et ceux qui l'on apprécié, dont pour certains je me rappelle bien l'intervention positive dans mon éducation.
Bien sincèrement et amicalement.
|